Quel équipement prévoir pour passer le permis moto ? – #RoulerÉquipé

Quel équipement prévoir pour passer le permis moto ? – #RoulerÉquipé

1501 1001 Toupourouler

 

Depuis la réforme du permis moto de 2013, les apprentis conducteurs sont tenus de se présenter à l’examen équipés d’une tenue complète et conforme de motard : cette tenue fera l’objet d’une vérification avant le début de l’épreuve. Voici nos conseils pour arriver fin prêt et équipé du bon équipement moto pour le Jour J !

Laissez nous vous guider et apprenez à:

Préparer votre équipement à l’avance

Privilégier le confort et la sécurité

Vous équiper par tous les temps

Choisir votre équipement pour l’examen

Un équipement prêt à l’avance pour vous éviter un stress supplémentaire

Comme pour n’importe quel examen, s’organiser pour avoir tout le matériel adéquat n’est pas qu’un bon conseil, c’est une nécessité ! Mieux vaut prévenir pour conduire…

Soyez prévoyant, partez détendu

Passer le permis moto demande de la concentration et de l’anticipation : trouver votre équipement à l’avance vous permet d’arriver plus en confiance à l’examen, sans avoir à vous soucier de la qualité de votre matériel en vue de la vérification par l’examinateur.

Assouplissez votre équipement dès le départ

L’idéal serait d’acheter votre équipement avant de commencer votre formation. Ainsi, les matières un peu rigides auront le temps de s’assouplir et de vous permettre plus d’aisance dans vos mouvements (les gants par exemple vous paraîtront moins raides, ce qui facilitera l’accès aux commandes de votre moto). Utiliser votre équipement au cours de la formation vous aide à mettre toutes les chances de votre côté !

Prenez le temps de choisir

S’organiser en amont pour choisir votre équipement vous permet de comparer le rapport qualité/prix des différents spécialistes de l’accessoire moto et de dénicher les bons plans qui s’adaptent à votre budget : sans précipitation, vous aurez le temps de choisir LA tenue qui combine confort, protection et style. En parlant de ça…

Règle prioritaire : privilégiez le confort et la sécurité

À moto, une chute est vite arrivée. C’est un fait, vous roulez sans protection en taule comme dans une voiture, et êtes donc par conséquent plus exposé au danger. Le confort et la sécurité doivent occuper une place importante dans le choix de votre équipement.

Un équipement de qualité pour une sécurité renforcée

Un bon équipement moto prévient des petits accidents qui peuvent arriver pendant votre formation et votre examen : il protège entre autres de la chaleur qui se dégage du moteur. Pensez qu’en moto, votre carrosserie, c’est votre corps ! Un équipement de qualité est donc un investissement qui peut être assez conséquent, mais primordial pour assurer votre sécurité sur le long terme.

Ne négligez pas votre confort : roulez avec aisance

Il est important de choisir un équipement confortable et qui n’entrave pas les mouvements. Au risque de rater une manœuvre lors de l’examen ! Un casque trop grand qui vous bloque la vue, des gants trop serrés vous empêchant d’accéder aux commandes.) Un équipement qui protège, oui, mais qui reste souple et adapté à votre conduite !

Bien équipé, par tous les temps

Parce que les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, il est préférable de disposer d’un équipement hiver et été, pour rouler pendant les beaux jours comme les mauvais.

Les saisons changent, votre équipement aussi

Si vous avez une idée de la saison durant laquelle se déroulera votre examen, nous vous conseillons d’adapter votre équipement à la météo extérieure. Un manteau chaud et imperméable en hiver, un blouson plus léger et plus souple pour le printemps. Il en va de même pour les gants, le pantalon etc…

Si votre budget ne vous permet pas de posséder un manteau pour chaque saison, optez pour un blouson avec doublure amovible ! Simple d’utilisation et aussi efficace, il fait le bonheur des habitués de la route.

Au fil des saisons, priorité aux gants et au blouson 

Nous vous recommandons d’au moins changer votre blouson et vos gants pour l’été et l’hiver : les mains et le haut du corps sont plus exposés au froid et à la chaleur. De plus, conduire avec les extrémités gelées ou en transpirant n’est pas une partie de plaisir et la conduite de votre véhicule devrait s’apparenter à un moment agréable d’évasion.

Jour de l’examen : l’équipement obligatoire et nos conseils pour bien le choisir

 

Parce qu’on a toujours besoin de conseils avant de passer un examen, nous vous avons concocté une liste de l’équipement moto dont vous aurez besoin pour votre permis.

Un casque homologué

  • Votre casque doit être homologué, c’est-à-dire porter les étiquettes NF ou CE et disposer de bandes réfléchissantes. N’hésitez pas à vous renseigner plus en profondeur l’homologation des casques.
  • Choisissez un casque à la bonne taille. Cela peut paraître évident, mais un casque trop grand risque de vous bloquer la vue ou de se détacher lors d’une chute. À l’inverse, porter un casque trop petit pourrait vous donner des maux de tête. C’est également un point très important lors de l’inspection, qui pourrait vous coûter votre examen !
  • Préférez le casque intégral (fermé et avec visière) : plus confortable, il offre une meilleure protection en cas de chute, avec la fermeture jugulaire par double anneaux/ Double D (classique mais plus agréable que les fermetures à fiches automatiques).

Une paire de gants homologués

  • Vos gants doivent porter les étiquettes NF, CE ou EPI
  • Les mains sont les plus fragilisées lors d’une chute à moto. Vos gants doivent donc posséder des renforts, un système de fermeture au poignet ainsi que des coques antichocs. Leur matière doit également être résistante à l’abrasion.
  • Ne choisissez pas une paire de gants trop raide. Ils vous empêcheraient d’activer vos commandes et risquerait de vous mettre en danger.

Un blouson

  • Le port d’un blouson ou d’une veste à manches longues est obligatoire: il doit disposer de bandes réfléchissantes.
  • Privilégiez les blousons avec protections dorsales, au niveau des coudes et des épaules pour prévenir des chocs en cas de chute.

Un pantalon

  • L’arrêté du 23 avril 2012 stipule que vous pouvez vous présenter à votre examen équipé d’un pantalon épais ou d’une combinaison. Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour l’examen, nous vous recommandons d’investir dans un pantalon de moto certifié CE qui vous assure une qualité et une protection optimale.
  • Privilégiez un pantalon disposant de coques de protection pour les genoux. Vérifiez que les coques s’adaptent à vos genoux et ne remontent pas lorsque vous êtes assis.

Une combinaison

  • Bonne alternative au duo blouson/pantalon, elle offre une sécurité maximale. Si vous souhaitez pratiquer sur piste par la suite, votre choix devrait se tourner sur une combinaison intégrale.
  • Préférez une combinaison disposant de protections dorsales, au niveau des épaules, des coudes et des genoux. Si la combinaison paraît serrée la première fois, pas de panique : le cuir se détendra au fur et à mesure que vous la porterez.

Des chaussures/bottes

  • Des bottes de motos ou des chaussures montantes sont obligatoires le jour de l’examen. Bien que techniquement, une paire de baskets un peu montantes peut faire l’affaire, il est plus aisé de passer les vitesses avec des chaussures adaptées dont la partie supérieure de la zone de contact dispose d’un renfort.
  • Si vous souhaitez pratiquer sur piste une fois votre permis en poche, nous vous recommandons l’achat de bottes qui protègent le tibia en plus de la cheville. Si vous êtes un conducteur urbain, l’achat de chaussures montantes plus souples sera plus adapté à la marche.

Pourquoi bien s’équiper est un élément essentiel à moto ?

Certains motards peuvent être réticents à l’idée d’acheter un équipement complet qui peut représenter un budget conséquent. Mais il en va de votre sécurité !

Investissez sur le long terme, commencez dès à présent !

Vous êtes certains de ne pas investir dans du matériel bas de gamme si vous choisissez de vous tourner vers des accessoires homologués. C’est un gage de qualité qui respecte les normes mises en place pour la sécurité des motards.

Pratiquez avec votre équipement pendant votre formation et avant votre examen : habituez-vous à le porter et laissez-le s’assouplir pour qu’il devienne comme une deuxième peau.

Prenez les bonnes habitudes dès le début : roulez équipé. Gare aux amendes pour ceux qui ne sont pas protégés !

Avoir le bon équipement participe à la réussite du permis

Si vous ne présentez pas l’équipement demandé avant le début de l’épreuve, l’examinateur peut vous refuser de passer le permis !

Enfin, savoir s’équiper fait partie des compétences exigées lors du passage du permis moto.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance.

Et que ça roule !

Pour plus de conseils et de choix, rendez-vous sur notre boutique en ligne d’accessoires moto.

Laisser une réponse

    %d blogueurs aiment cette page :